Charte du thérapeute holistique

            Conformément aux lois, nous proposons une aide à l’acquisition d’un bien être physique et émotionnel qui ne relève pas du domaine médical, ni paramédical mais leur est complémentaire.

  1. Le thérapeute holistique doit agir uniquement dans l’intérêt de personnes qui le consultent.
  2. Il devra toujours avoir une attitude professionnelle exemplaire en se conformant strictement au cadre légal de l’activité.
  3. Il ne devra jamais laisser le profit influencer son jugement professionnel libre et indépendant et ce, au plus grand bénéfice de ses consultants.
  4. Si le rôle du thérapeute holistique n’est pas de vendre des pierres pendant une séance de soins, il peut être amené à le faire en prescription en rapport direct avec les soins et recommandations découlant directement du thème de la séance.
  5. Il s‘engage à pratiquer une parfaite transparence sur ses tarifs, accepte les règlements de ses prestations par chèques bancaires, espèces, Sumup.
  6. Il n’est pas habilité à établir un diagnostic médical, à prescrire des médicaments ou à traiter une maladie. Cependant, il peut toutefois pratiquer un bilan nutritionnel, énergétique et prodiguer des soins énergétiques qui peuvent permettre une amélioration de l’état physiologique ou psychologique de ses consultants.
  7. Le thérapeute informe ses consultants qu’il a une obligation de moyen, pas une obligation de résultat. Il ne peut en aucun cas garantir un résultat positif de sa prestation ou de l’état de ses consultants après ses soins.
  8. Il s’interdit de conseiller à son patient de suspendre un éventuel traitement médical en cours ou de faire interrompre un suivi médical. Il peut conseiller à ses consultants de prendre un rendez-vous avec un médecin diplômé ou un autre thérapeute en vue d’un suivi médical ou d’un suivi énergétique.
  9. Le thérapeute s’engage à ne faire état que des connaissances qu’il a acquises lors des formations qu’il a suivi, à exercer dans les limites de ses compétences et de son expérience.
  10. Le thérapeute holistique doit être honnête envers ses consultants et ses confrères et ne pas recourir à la fraude ou à la tromperie. Il utilise un langage simple et n’utilise aucun terme qui n’a pas de sens ou d’utilité pour son patient. Il justifie chacun de ses actes et explique clairement à ses consultants pourquoi et comment il pratique ses actes.
  11. Il respecte les droits de ses patients et préserve les confidences qui lui sont faites comme le secret professionnel. Il reste seul juge de la divulgation des informations qu’il détient et peut être amené à transmettre ces informations, au cas, où le consultant pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour autrui.
    Il ne fait pas usage de renseignements de nature confidentielle en vue d’obtenir directement ou indirectement un avantage pour lui-même ou pour autrui.
  12.  Il ne mène aucune action sans le consentement de son patient. Il respecte son intégrité physique et morale, n’a pas d’attitudes, de gestes ou de paroles pouvant prêter à confusion. Il doit veiller à préserver l’intimité de son patient et s’interdit de pratiquer tout acte qui pourrait être interprété comme une agression sexuelle. Cela vaut notamment pour les interventions au chakra racine.
  13. Il se conforme aux principes et règles de la minéralogie, n’utilise aucune pierre dont le nom ne figure pas dans les ouvrages de minéralogie. De même, il nomme les pierres par leur appellation minéralogique et n’utilise aucun des termes commerciaux fantaisistes dont certaines pierres sont affublées à des fins généralement commerciales.
  14. Si le thérapeute holistique s’engage à ne pas mettre en cause la bonne foi d’un confrère, il se doit néanmoins d‘inciter ses consultants à la vigilance face à des mouvements, groupes, ou individus qui ne respecteraient pas les principes éthiques de la présente charte.
  15. Le cabinet se conformer à un respect de l’hygiène et aux normes de sécurité sanitaire.
  16. Il reste ouvert à toutes les pratiques énergétiques ou non et, le cas échéant, informe son patient des possibilités qui lui sont offertes.
Séance soin énergétique